Aller au contenu principal

Publié le 26 juin 2024

Réseau des transports CH

Le Réseau des transports CH constituera l’infrastructure nationale de géodonnées pour la mobilité. Ainsi, les données géographiques concernant les transports pourront être échangées, combinées et utilisées plus simplement et avec plus d’efficience – et dans une certaine mesure au-delà des frontières nationales.

De quoi s'agit-il?

Le système de transport suisse doit devenir plus flexible, plus intelligent et plus durable. Il existe encore un grand potentiel dans ce domaine. Plus le système de mobilité est mis en réseau et plus les informations sont accessibles, plus le système et les infrastructures peuvent être utilisées et planifiées de façon efficiente.

Nombre de ces données sont déjà disponibles. Cependant, elles sont maintenues dans des services distincts et ne sont généralement que difficilement combinables. Elles sont parfois gérées à double et leur mise à jour est coûteuse. Le Réseau des transports CH permet de référencer ces géodonnées concernant les infrastructures de transport et la mobilité sur une base commune et de les relier de façon hautement automatisée. De la sorte, de nouvelles perspectives d’utilisations s’ouvrent pour ces données combinées ; ce qui était auparavant impossible ou très coûteux.

Représentation schématique d’une gare, avec au-dessus, plusieurs niveaux comportant les connexions reliant des lieux définis au sein de la gare. Le niveau bleu symbolise le réseau de base comportant les informations fondamentales sur l’emplacement des routes et des voies ferrées. Trois autres couches symbolisent des réseaux spécialisés comportant des informations spécifiques aux infrastructures, p. ex. pour l’emplacement des parkings et des escaliers. Des liens entre les niveaux représentent la localisation dans l’espace des réseaux spécialisés sur un dénominateur commun qu’est le réseau de base. Enfin un niveau jaune symbolise la possibilité d'utiliser de manière combinée les informations de plusieurs réseaux spécialisés grâce au Réseau des transports CH

Contributions du projet

Le Réseau des transports CH

  • optimise et développe l'infrastructure de données sur les transports du secteur public,
  • fourni une base de référence pour les infrastructures de données sur les transports et la mobilité,
  • rend les données concernant les infrastructures de données sur les transports et la mobilité combinables et plus largement utilisables,
  • livre des données de base fiables libres d’utilisation pour tous,
  • favorise un échange des données efficient et garantit la traçabilité des sources de données,
  • assure une gestion des données uniformisée et efficiente grâce à des processus clairs,
  • constitue une source pour les innovations,
  • est neutre du point de vue des intérêts,
  • assure une qualité élevée des données et les met à disposition de manière durable.

Objectifs déjà réalisés

Le développement du système Réseau des transports CH est en cours et la mise en service est en préparation. Les premiers éléments ont été développés et sont opérationnels, dont entres autres, le réseau de base «swissTNE» constituant la base de référence commune. Ce produit est déjà utilisé par différents acteurs publics et privés.

Le Réseau des transports CH est développé en étroite coordination avec les travaux du DETEC sur la future Infrastructure nationale de données sur la mobilité (MODI).

Office fédéral de topographie swisstopo
Seftigenstrasse 264
3084 Wabern