Aller au contenu principal

InformationsPublié le 3 décembre 2025

Gamme de produits swissEO : Nouveaux indicateurs forestiers pour le suivi de la sécheresse – swissEO NDVIz et swissEO NDVIdiff

Les effets du changement climatique, en particulier les périodes de sécheresse et les perturbations telles que les attaques de ravageurs ou les tempêtes, représentent un défi majeur pour la forêt suisse. Un suivi détaillé et exhaustif est essentiel pour détecter rapidement les changements de vitalité et soutenir les décisions de gestion. S’appuyant sur les produits swissEO existants dédiés au suivi de la sécheresse, swisstopo lance désormais deux nouveaux géodonnées spécifiquement orientés vers les espaces forestiers.

Une collaboration interdisciplinaire pour la forêt suisse

L’Office fédéral de topographie swisstopo élargit le monitoring opérationnel de l’état de la végétation. En étroite collaboration avec l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), dont la plateforme waldmonitoring.ch est un utilisateur clé de ces données, ces produits forestiers spécifiques ont été définis. Ils se basent sur des données satellites ouvertes avec une résolution spatiale de 10 m et exploitent les données préparées dans swissEO S2-SR (Surface Reflectance). Cette infrastructure de données permet une analyse mensuelle précise et rapide en été (juin/juillet, juillet/août, août/septembre) de l’état des forêts dans toute la Suisse.

swissEO NDVIz : La vitalité de la forêt dans une comparaison à long terme

Le produit « swissEO NDVIz » fournit des informations détaillées sur les anomalies de vitalité de la forêt depuis 2017. Il renseigne sur l’évolution de la vitalité de la végétation, car le NDVI (Normalized Difference Vegetation Index) permet de déduire la teneur en chlorophylle – le « vert » des plantes.
Pour une utilisation pratique, les valeurs actuelles du NDVI sont classées statistiquement. Par le biais du score Z, elles sont mises en relation avec la valeur médiane de la période climatique de référence (1991–2020).

  • Un score Z positif pour un emplacement (pixel) indique une végétation plus vigoureuse que la moyenne à long terme pour cette période de l’année (p. ex. en raison de la croissance ou d’une productivité accrue).
  • Un score Z négatif indique une vitalité réduite. Cela peut être dû à des perturbations naturelles (sécheresse, dommages causés par des insectes, dégâts de tempête) ou à la gestion forestière (p. ex. coupe de bois).

Visitez la page produit pour plus d’informations

swissEO NDVIdiff : Les changements annuels de la forêt en un coup d’œil

Le produit « swissEO NDVIdiff » se concentre sur les changements annuels dans la forêt depuis 2018, en comparant directement les valeurs NDVI de deux années consécutives.
Pour une utilisation pratique, les valeurs NDVI de la période de l’année précédente sont soustraites de celles de la période actuelle, afin d’obtenir une mesure de l’évolution annuelle.

  • Des différences positives sont observées en cas de débourrement précoce, de croissance générale des arbres ou de reprise après une année précédente stressante (p. ex. sécheresse).
  • Des différences négatives indiquent des perturbations, comme une coloration précoce des feuilles, des chablis, des feux de forêt, des maladies ou infestations d’insectes, ainsi que des mesures de gestion forestière (coupe de bois).

Visitez la page produit pour plus d’informations

Perspectives

Les nouveaux produits swissEO NDVIz et NDVIdiff constituent une étape importante pour un suivi détaillé et à long terme de la forêt suisse. Ils complètent les indicateurs existants (comme le VHI) et fournissent des bases essentielles pour des plateformes comme waldmonitoring.ch. Les développements futurs se concentreront sur la réduction des lacunes de données (nuages, ombres, manque de couverture satellite) afin d’affiner davantage la résolution temporelle du monitoring, pour répondre de manière ciblée aux défis du changement climatique dans la gestion forestière.

Aperçus