Publié le 8 janvier 2024
Présentations des colloques passés en 2019
Les colloques de swisstopo se déroulent habituellement durant la saison d'hiver et servent en première ligne au perfectionnement interne des spécialistes de tous les échelons. Les présentations des colloques qui ont déjà eu lieu sont disponibles ici.
Les colloques de swisstopo comprennent une série d'exposés suivis d'un débat sur des thèmes choisis des différents domaines de swisstopo. Beaucoup de présentations donnent un aperçu des activités de l'office. Les colloques dont le sujet est d'intérêt public sont ouverts à toute personne intéressée.
Les informations sur les colloques de swisstopo sont exclusivement disponibles en allemand et en français.
Modération: N. Jabrane
Orateurs/trices: C. Bucher / A. Böhlen / E. Raymann / M. Rickenbacher / M. Zesiger (internes)Présentations
Création automatisée d'images de contrôle avec SCOP et FME
PDF2.91 MB14 janvier 2019
Gestion de données dans HIMBO
PDF2.21 MB14 janvier 2019
Images terrestres - traits fondamentaux d'une assurance de la qualité innovatrice
PDF8.74 MB11 janvier 2019
Introduction sur le fonds "TerrA"
PDF5.47 MB11 janvier 2019
Mise en oeuvre du contrôle de qualité
PDF12.86 MB14 janvier 2019
Si les sources historiques manquent - premières expériences avec le "crowdsourcing"
PDF8.75 MB14 janvier 2019
Parcourons le jeu de géodonnées «Répertoire officiel des rues» de sa production jusqu’à l'infrastructure fédérale de géodonnées (IFDG)! Les données sont-elles mises à jour régulièrement? Que se passe-t-il après leur production ? Quels sont les systèmes concernés? Qu'est-ce qui fonctionne automatiquement, respectivement manuellement?
Modération: St. Flury
Orateurs/trices:
G. Bögli (Chef de projet), P. Ibele (coopération avec les cantons), E. Raymann (traitement des données), St. Neudeck / J. – Ch. Guélat (noms des rues dans le swissTLM3D) (internes)
F. Trees, OFS / swisscom (besoins d’un utilisateur, externe)Présentations
Collaboration avec les cantons
PDF3.68 MB28 janvier 2019
Fusion de données dans "PURE"
PDF1.58 MB28 janvier 2019
Intégration de données dans le MTP
PDF816.25 kB28 janvier 2019
Introduction sur le colloque "Le répertoire officiel des rues"
PDF547.64 kB28 janvier 2019
Objectifs du projet
PDF3.09 MB28 janvier 2019
Perspectives d'avenir
PDF6.47 MB28 janvier 2019
Registre des bâtiments et des logements (RegBL)
PDF4.33 MB28 janvier 2019
Swisscom und das amtliche Strassenverzeichnis (DE)
PDF1.30 MB28 février 2019
L’étude de faisabilité de 2017 a démontré qu’un cadastre national des conduites correspond à un besoin. Un groupe de travail paritaire a donc concrétisé la thématique et édicté ses recommandations dans un rapport au Conseil fédéral qui sera soumis à une large consultation en 2019. Le colloque démontre le besoin, l’état des travaux, les contenus principaux de la recommandation au Conseil fédéral ainsi que la procédure prévue pour arriver à un cadastre national des conduites.
Modération: Ch. Käser
Orateurs/trices: Ch. Käser (interne)
D. Laube, Laube & Klein AG / Représentants d’Offices fédéraux et d’associations (externes)Présentation
Le Rapid Mapping est une prestation de la Confédération visant à collecter et mettre à disposition des géodonnées (par exemple des images aériennes ou satellitaires) en cas de catastrophe naturelle. Ces données permettent de documenter l’évènement et également, sous certaines conditions, de le gérer. Contexte, mission, organisation, particularités et processus en cas d’événement seront exposés par des représentants de l'OFEV et de swisstopo et illustrés à l'aide d'exemples.
Modération: M. Zesiger
Orateurs/trices: HP. Gautschi / F. Wyss / A. Foletti / M. Zesiger (internes)
W. Ruf, BAFU (externe)Présentations
Avantages des produits de rapid mapping et de l'approvisionnement par le gouvernement fédérale
PDF3.19 MB11 mars 2019
Données satellites pour le Rapid Mapping
PDF7.34 MB11 mars 2019
Possibilités et particularités du service de vol swisstopo
PDF6.03 MB11 mars 2019
Rapid Mapping - Programme
PDF808.38 kB11 mars 2019
The rôle et la fonction de l'IFDG pour Rapid Mapping
PDF596.46 kB11 mars 2019
Une vue d'ensemble de la prestation Rapid Mapping
PDF1.61 MB11 mars 2019
Plus de la moitié des cantons ont mis en exploitation leur portail du cadastre RDPPF. D’ici fin 2019, les autres cantons suivront. La Principauté du Liechtenstein a également décidé d’introduire le cadastre RDPPF. Avec la révision de l’OCRDP et la stratégie 2020-2023, les jalons pour le développement futur du cadastre RDPPF sont posés. De plus, afin que la proximité avec le registre foncier puisse être optimisé, d’autres mesures à prendre se dessinent sur le plan juridique.
Modération: Ch. Käser
Orateurs/trices: Ch. Käser / I. Rey / R. Zürcher / P. Di Donato (internes)
P. Jehle, Principauté du Liechtenstein / R. Müller, EGBA (externes)Présentations
La chaîne de processus actuelle pour l’intégration de géodonnées IFDG sera présentée. Les exigences (de qualité) pour les géodonnées entrantes seront particulièrement expliquées, suivies par les étapes et systèmes intermédiaires de l’IFDG jusqu'au terme du processus avec la publication de même que les mesures de communication associées.
Modération: M. Keusen
Orateurs/trices:
R. Arnaud, P. Gamma, A. Foletti, D. Oesch, B. Tschanz (Office fédéral de topographie swisstopo)
N. Rohrbach (Office fédéral de l'énergie OFEN)Présentation
Les notions de «chantier numérique», «monitoring», ou «géocapteurs» nous accompagnent à chaque étape et reflètent les progrès de la numérisation dans le secteur de la construction. De plus, la méthodique BIM (*Building Information Modeling) est aujourd’hui de plus en plus utilisée comme moyen de communication et de collaboration lors de projets de construction, ce qui confirme cette tendance évolutive.
Quels sont les impacts de la numérisation croissante sur la collecte, la gestion et le suivi des données de construction lors des processus de planification et de réalisation de projets d’ouvrages? Quelles sont les exigences qui s’appliquent pour les données géologiques, exerçant une influence souvent décisive en terme de coûts de construction, durée de réalisation et sécurité, lors de projets de grande envergure? Quelles sont les tâches, attentes et exigences de l'administration en matière de numérisation dans le secteur de la construction?
Le colloque tend à trouver des réponses à ces questions. Les aspects pertinents seront mis en évidence, entre autres, par les résultats des différentes études pilotes menées dans la région de Genève.
Modération: St. Volken
Orateurs/trices: St. Volken / Ch. Käser (internes), Experts (externes)
Présentation
Dans l’objectif de proposer des modèles numériques altimétriques de nouvelle génération (augmentation de la précision, augmentation de la résolution spatiale), swisstopo a lancé le projet « Acquisition de données LiDAR » qui prévoit le relevé de données LiDAR de haute résolution sur l’ensemble de la Suisse échelonnée sur 6 ans. Les différents acteurs et utilisateurs de ces données présenteront les principales caractéristiques du projet ainsi que quelques produits dérivés et applications.
Modération: R. Artuso
Orateurs/trices: R. Artuso / F. Gandor / B. Regamey / M. Sinniger (internes)
Ch. Ginzler, WSL (externe)Présentation
Dans une prochaine étape, swisstopo prévoit d’étendre l’Infrastructure de données géographiques de la Confédération de telle sorte que les formats des tuiles vectorielles modernes soient soutenus pour la visualisation de cartes et de géodonnées. Un visualiseur de test sera développé à cet effet. Le colloque explique les possibilités d’usage des tuiles vectorielles sur la base du visualiseur de test et jette un coup d’œil sur les travaux en cours ainsi que sur les travaux prévus dans les projets IFDG-RE4 (IFDG unité de réalisation 4) et ViB2d (visualisations 2D dans l’IFDG).
Modération: D. Oesch / D. Käuferle
Orateurs/trices: Expert(e)s des domaines de COSIG, de la Cartographie et de la Topographie (internes)Présentation
Dans le cadre des survols de la Suisse par l’US Air Force en 1946, une série d’images a été créée et représente aujourd’hui une partie de la mémoire paysagère nationale. Nos spécialistes présentent les applications et les processus de travail qu'ils ont développés et mis en œuvre dans les domaines de la conservation, de la mise en valeur et de la publication de ces prises de vue historiques.
Modération: C. Bucher
Orateurs/trices: H. Heisig, N. Jabrane, K. HomayounPrésentation
Changement climatique, catastrophes naturelles, sentiers pédestres et géodonnées.
Conférences:
Hugo Raetzo (OFEN; Abt. Gefahrenprävention) «Après Bondo et Aletsch: quelle sécurité en montagne, pour quel prix? Hans-Rudolf Keusen (Co-Président SAC Cabanes et Infrastructure) «Les cabanes CAS et les chemins d’accès dans le contexte des montagnes instables» Olaf Forte (swisstopo, chef du domaine Cartographie) «Changement climatique et actualisation des cartes et géodonnées».
Modération: Olivier Lateltin (swisstopo, chef du domaine Service géologique national)
Orateurs/trices: H. Raetzo, H-R. Keusen, O. Forte
Seftigenstrasse 264
3084 Wabern
Lundi 07:45 - 11:45 13:30 - 17:00 Mardi 07:45 - 11:45 13:30 - 17:00 Mercredi 07:45 - 11:45 13:30 - 17:00 Jeudi 07:45 - 11:45 13:30 - 17:00 Vendredi 07:45 - 11:45 13:30 - 16:00
