Publié le 8 janvier 2024
Présentations des colloques passés en 2024
Les colloques de swisstopo se déroulent habituellement durant la saison d'hiver et servent en première ligne au perfectionnement interne des spécialistes de tous les échelons. Les présentations des colloques qui ont déjà eu lieu sont disponibles ici.
Les colloques de swisstopo comprennent une série d'exposés suivis d'un débat sur des thèmes choisis des différents domaines de swisstopo. Beaucoup de présentations donnent un aperçu des activités de l'office. Les colloques dont le sujet est d'intérêt public sont ouverts à toute personne intéressée.
Les informations sur les colloques de swisstopo sont exclusivement disponibles en allemand et en français.
L'infrastructure nationale de géodonnées pour les transports et la mobilité est en cours d'élaboration et se développe graduellement.
Avec le RtCH, swisstopo réalise un système de référencement spatial et de mise en relation de données de mobilité. Cela contribue grandement à une mobilité efficace et en réseau. Les premiers éléments du RtCH ont été élaborés. Par exemple, un premier produit a été publié en tant que jeu de données sous le nom de swissTNE Base. En outre, un outil efficace pour la mise en réseau de données de mobilité a été développé avec la Matching Toolbox. L'équipe de projet donne l’opportunité d’un aperçu au coeur des travaux de développement et présente les premiers composants du système.
Modération: St. Zingg (swisstopo)
Orateurs/trices: B. Staub (swisstopo), R. Lugrin (swisstopo), E. Alexakis (swisstopo), Jean-Luc Miserez (INSER SA)
Le stockage du CO2 dans le sous-sol est une mesure permettant d'atteindre l'objectif «net zéro» du Conseil fédéral. La Confédération et l'EPFZ travaillent sur des solutions possibles pour le stockage du CO2 en Suisse ainsi qu'à l'étranger.
Le Conseil fédéral et le Parlement se sont engagés à ce que la Suisse n'émette plus de gaz à effet de serre d'ici 2050 (ce que l'on appelle la neutralité climatique). Les émissions difficilement évitables qui subsistent jusqu'en 2050 devront être capturées et stockées durablement. Pour ce faire, il est prévu de recourir à des technologies de stockage du CO2 dans le sous-sol. Où en sommes-nous, quels sont les défis à relever et quelle peut être la contribution de swisstopo ?
Modération: Andreas Möri (swisstopo)
Orateurs/trices: Sophie Wenger Hintz, Viola Becattini, Christophe Nussbaum (swisstopo), Herfried Madritsch (swisstopo)
Les investissements dans le sous-sol comportent des risques. La disponibilité des données géologiques sous forme numérique contribue à réduire les risques liés à ces investissements. swisstopo a été chargé de mettre en oeuvre des mesures en ce sens.
En 2021, le Conseil fédéral a chargé swisstopo de mettre en oeuvre le plan d'action «Numérisation du sous-sol géologique» jusqu'en 2030, en collaboration avec les cantons. Toutes les tâches pertinentes relatives aux thèmes du plan d'action sont regroupées sous l'égide du programme NGM : numérisation des archives géologiques, production de jeux de données synthétiques à l’échelle nationale, création d'un accès centralisé aux données géologiques, harmonisation et mise à disposition de ces données, garantie des flux de données, définition de standards. Où en sommes-nous deux ans après le début des travaux ? Quels sont les défis à relever ? Quelles sont les prochaines étapes ?
Modération: R. Baumberger (swisstopo)
Orateurs/trices: différents
Présentation de méthodes et d’applications innovantes dans le domaine de l'analyse des données géographiques (Machine Learning, deep Learning).
La Geo Data Science et notamment l’utilisation de l’apprentissage automatique (deep learning) permet de valoriser les données du territoire en développant de nouveaux services. Il est cependant complexe de définir les bons cas d’usage et de valider la fiabilité des résultats.
De la recherche à l’automatisation de processus, nous vous présenterons différents projets effectués mêlant données géospatiales et algorithmes d’apprentissage automatique.
Modération: Roxane Pott (swisstopo)
Oratrices: Elisabeth Hafner (WSL), Clémence Herny (Exolabs), Gwenaëlle Salamin (Exolabs)
En 2024, le cycle de mise à jour de swissTLM3D et swissALTI3D passe de 6 à 3 ans. Qu’est-ce que cela signifie concrètement et comment cela se fera.
Appliqué depuis longtemps pour l’orthophoto SWISSIMAGE, le cycle de mise à jour de 3 ans est introduit dès 2024 pour les modèles numériques du paysage swissTLM3D et d’altitude swissALTI3D. Après avoir présenté les avantages d’un cycle raccourci pour les utilisatrices et utilisateurs, le colloque se concentrera sur les mesures prises pour y parvenir sans augmenter les coûts de production. Il sera question d’optimisation de processus, d’automatisation de tâches, de système d’annonce et de définition de différents types d’actualisation. N’hésitez pas à y participer pour dialoguer avec nos spécialistes.
Modération: R. Bovier (swisstopo)
Orateurs: différents
La reproduction des cartes chez swisstopo 1838 - 2000
Tout au long de son histoire, swisstopo a utilisé différentes méthodes pour produire des cartes. Dans ce contexte, les collaboratrices et collaborateurs ont également développé à plusieurs reprises leurs propres procédés innovants. Les intervenantes et intervenants montreront comment l'histoire de la reproduction se reflète dans les collections de swisstopo et quels critères étaient importants pour la production de cartes.
Modération: L. Gerber (swisstopo)
Orateurs/-trices: différents
Les géodonnées et les données BIM décrivent le monde. Cette année, l'accent est mis sur les infrastructures.
Les géodonnées et les données BIM décrivent le monde. Cette année, l'accent est mis sur les infrastructures. Elles représentent une partie importante du patrimoine bâti de la Suisse. Stefan Volken montrera dans le projet BIM@Mont Terri comment le BIM peut aider à la numérisation des galeries souterraines. Fabio Brantschen nous présentera comment l'inspection de l'état des ponts peut être effectuée plus efficacement grâce à des modèles numériques.
Modération: M. Klonner (swisstopo)
Orateurs/-trices: Fabio Brantschen, Amir Rezaie (externes), Stefan Volken (swisstopo), Lukas Schmid (externe)
Intelligence artificielle (IA) et géodonnées – les Large Language Models (grands modèles linguistiques) dans les infrastructures de géodonnées. Potentiels et limites.
Par leur aptitude à résumer les informations, les Large Language Models (LLM) et l’IA générative permettent une interaction sur le mode question-réponse. En dépit de leurs limites intrinsèques et actuelles, il s’agit déjà de moyens d’aide intéressants pour faciliter l’accès aux informations. Quel est le potentiel des LLM en lien avec les infrastructures de géodonnées afin d’améliorer l’expérience d’«utilisateurs non experts» ? Dans quelle mesure ces LLM peuvent être entraînés à répondre de façon fiable à des questions dont la réponse se trouve dans une infrastructure de géodonnées ?
Modération: P. Di Donato (swisstopo)
Orateurs/-trices: R. Arnaud (swisstopo), M. Sheikh, F. Gravin, B. Quartier (externes)
Introduction
Présentation de Pasquale Di Donato, swisstopo, lors du colloque «Large Language Models et géodonnées»
PDF633.14 kB6 décembre 2024
Rendre accessible les géodonnées avec les grands modèles de language (LLM)
Présentation de Maaz Sheikh, Ageospatial, lors du colloque «Large Language Models et géodonnées»
PDF7.58 MB6 décembre 2024
Comment tirer parti des LLM pour une meilleure découvrabilité des géodonnées
Présentation de Florent Gravin et Benoit Quartier, Camptocamp, lors du colloque «Large Language Models et géodonnées»
PDF3.19 MB6 décembre 2024
Conclusion et prochaines étapes
Présentation de Raphaëlle Arnaud, swisstopo, lors du colloque «Large Language Models et géodonnées»
PDF276.86 kB6 décembre 2024
Seftigenstrasse 264
3084 Wabern
Lundi 07:45 - 11:45 13:30 - 17:00 Mardi 07:45 - 11:45 13:30 - 17:00 Mercredi 07:45 - 11:45 13:30 - 17:00 Jeudi 07:45 - 11:45 13:30 - 17:00 Vendredi 07:45 - 11:45 13:30 - 16:00
