Aller au contenu principal

Publié le 16 janvier 2024

Géoressources

La protection du climat, la garantie de l'approvisionnement en énergie et la pression exercée sur la surface sont des thèmes de société importants. Dans ce contexte, l'exploitation et l'utilisation des ressources du sous-sol suisse (géoressources) occupent une place de plus en plus importante. Contrairement à l'espace de surface, le potentiel d'utilisation du sous-sol doit encore être recensé avant qu'un plan d'utilisation complet puisse être établi. Il en résulte un besoin croissant de données et de connaissances sur le sous-sol, ainsi qu'une coordination accrue des différents acteurs.

8 janvier 2024

Espace souterrain

Suite à la pression d'utilisation croissante en surface, l'espace souterrain gagne en importance. Pour une planification durable de l'utilisation du sous-sol, le Service géologique national met à disposition des connaissances détaillées sur la nature du sous-sol.

8 janvier 2024

Géo-énergie

La chaleur issue du sous-sol a le potentiel de contribuer à l'approvisionnement en énergie thermique et électrique de la Suisse. En tant que centre de compétence neutre de la Confédération pour la valorisation du sous-sol, le Service géologique national soutient et accompagne l'Office fédéral de l'énergie (OFEN) dans la promotion de la géothermie profonde. Le Service géologique national fournit des géodonnées géologiques.

8 janvier 2024

Eaux souterraines

Les eaux souterraines sont une matière première indigène d’importance vitale. Elles jouent un rôle important dans la production d'eau potable et dans l'exploitation d'autres géoressources comme la géothermie. Les données et les modèles hydrogéologiques sont indispensables à une gestion durable des eaux souterraines.

8 janvier 2024

Matières premières minérales

Les matières premières minérales comme le gravier, le sable, le calcaire et l’argile sont largement utilisées dans l’industrie de la construction. Elles sont en grande partie extraites en Suisse. Le Service géologique suisse établit des rapports et met à disposition des géodonnées sur l'emplacement des matières premières minérales au niveau national à l'intention des autorités compétentes et du public intéressé.