Mensuration géodésique nationale
La géodésie est la science de la mensuration et de la reproduction de la surface de la terre. Son but est la détermination de la figure géométrique de la terre (appelée géoïde) et de son champ de gravité ainsi que de leurs modifications. Les tâches de la mensuration géodésique nationale englobent notamment la définition des systèmes de référence géodésiques et l'établissement, le suivi et la gestion des cadres de références ainsi que l'abornement et la mensuration de la frontière nationale.
Coordonnés
Comment indiquez-vous votre localisation à quelqu’un? En général, vous fournissez une adresse ou vous lui décrivez les alentours. A l’aide de coordonnées, vous pouvez indiquer la position d’un point sur le terrain au centimètre près. Qu’entend-on par coordonnées et comment sont-elles générées? C’est ce que nous vous invitons maintenant à découvrir.
Systèmes de référence géodésiques
Les systèmes de référence géodésiques définissent les axes de coordonnées à utiliser, leurs positions dans l'espace ainsi que les surfaces de référence à utiliser. La projection cartographique y est également définie. En Suisse, on utilise différents systèmes de références globaux et locaux.
Cadres de référence géodésiques
Les cadres géodésiques de référence concrétisent les systèmes qui les sous-tendent et les rendent ainsi utilisables sur le terrain, par exemple pour les besoins pratiques de la mensuration, en tant que base pour des systèmes d'information géographique (SIG) et pour la cartographie. Les réseaux de points fixes géodésiques et les stations permanentes constituent de tels cadres de référence, leurs coordonnées respectives étant définies dans le système de référence.
La géostation de Zimmerwald
La géostation de Zimmerwald est la station fondamentale et le point de référence le plus important de la mensuration suisse. À travers elle, le lien avec les réseaux globaux est assuré.
Réseaux permanents GNSS
Les stations permanentes GNSS constituent les points de références actuels pour le positionnement et la mensuration. Au niveau mondial, les récepteurs GNSS de plusieurs milliers de stations reçoivent en permanence les signaux des satellites de navigation disponibles. Les réseaux sont subdivisés en différentes catégories en fonction de leur importance.
Méthodes de mesure
Les données géodésiques sont saisies par des méthodes différentes, en fonction de la tâche à accomplir et de la précision souhaitée.
Géoïde
Le géoïde est une surface équipotentielle particulière du champ de pesanteur terrestre et sert de référence pour la détermination des altitudes. On peut se représenter le géoïde comme étant le niveau moyen de la mer prolongé sous les continents.
Foire aux question sur les thèmes géodésiques
FAQ concernant la géodésie, la mensuration nationale et la navigation.
Office fédéral de topographie swisstopo
Seftigenstrasse 264
3084 Wabern