Aller au contenu principal

OrganisationPublié le 1 juin 2025

Organisation

L’Office fédéral de topographie swisstopo « mesure » la Suisse. Il relève et documente le paysage et le sous-sol et met à disposition des données géospatiales de haute qualité. Les produits importants sont les modèles altimétriques et du territoire, les photos aériennes, les orthophotos, les données et cartes géologiques, les données de référence et bien évidemment les cartes nationales bien connues.

L’Office fédéral de topographie swisstopo est le centre de géoinformation de la Suisse. Nous fournissons des bases précises, actuelles et fiables pour la mensuration en Suisse, nous effectuons des prélèvements dans le paysage et les sols et nous les documentons dans le temps. Avec swisstopo, chaque site en Suisse peut être déterminé au centimètre près. swisstopo remplit ainsi une tâche de la Confédération.

Parmi nos produits figurent des cartes nationales, des modèles altimétriques et des modèles de paysage, des vues aériennes, des orthophotos, des données géologiques et des cartes ou des applications sur Internet ainsi que sur des appareils mobiles. Le visualiseur de cartes de la Confédération, map.geo.admin.ch, en constitue notamment un élément important.

La base légale pour les travaux de swisstopo est la loi sur les géoinformations. Outre la création des produits, swisstopo dirige la coordination des géoinformations et de la géologie au niveau fédéral, et gère l'Institut géographique militaire. swisstopo assume la surveillance de la mensuration officielle et du cadastre des restrictions de droit public à la propriété foncière (Cadastre RDPPF) et, en collaboration avec les cantons, les communes et le secteur privé, coordonne l'harmonisation des géodonnées suisses.

Le directeur

Fridolin Wicki dirige l’Office fédéral de topographie swisstopo.

Topographie

Le domaine Topographie est responsable du levé des données topographiques en Suisse et dans des zones limitrophes. Il fournit aux autres administrations, aux autorités politiques, à l'économie et au grand public des produits et des bases essentielles pour pouvoir répondre à des questions à référence spatiale.

Cartographie, carte nationales, applications interactives

Le domaine Cartographie est responsable de la représentation cartographique analogique et numérique de la surface terrestre et de sa couverture en Suisse et dans les régions étrangères limitrophes à partir des bases du domaine Topographie.

Mensuration

Le domaine Mensuration est le service spécialisé de la Confédération pour les deux tâches communes «mensuration officielle» et «cadastre des restrictions de droit public à la propriété foncière (cadastre RDPPF)» ainsi que pour les tâches de la mensuration géodésique nationale.

Coordination, Services et Informations Géographiques (COSIG)

En tant que centre opérationnel de l’organe de coordination de la géoinformation au niveau fédéral (GCS), COSIG coordonne les activités de l’administration fédérale dans le domaine de la géoinformation et en ce qui concerne la mise en place et le développement d’une infrastructure fédérale et nationale de données géographiques. Au sein de swisstopo, COSIG coordonne les projets en cours en rapport avec l’informatique et les systèmes d’information géographique.

Le Service géologique national

Le Service géologique national de swisstopo est l’organe de la Confédération spécialisé dans le relevé, l’analyse, le stockage de données géologiques d’intérêt national. Il les met à disposition, élabore des modèles 2D et 3D et dirige le laboratoire de recherche souterrain du Mont Terri à St-Ursanne.

Ressources humaines

Le domaine Ressources humaines (RH) est responsable du processus RH, du recrutement de collaborateurs jusqu’à leur départ de l’entreprise. Il apporte son soutien à la hiérarchie et aux collaborateurs en leur fournissant conseils et services et joue le rôle de coordinateur. Les RH encouragent la qualification et l’engagement des collaborateurs.

Stratégie et pilotage

Le domaine «Stratégie et pilotage» regroupe plusieurs tâches transversales de l'office, telles que la gestion des affaires, le développement de l'entreprise, diverses activités de gestion (gestion stratégique, gestion de programmes et de projets, gestion de portefeuilles, gestion des risques, gestion de la sécurité de l'information, architecture d'entreprise et gestion des achats), ainsi que le traitement et la clarification des questions juridiques. Grâce à cette centralisation, swisstopo simplifie sa structure de direction et exploite les synergies en définissant clairement les responsabilités.

Support

Le domaine du support appuie la direction de l'office pour tout ce qui touche à la conduite stratégique et opérationnelle et fournit des prestations pour le personnel dans les domaines suivants : GEVER, finances, logistique et sécurité.

Direction fédérale des mensurations cadastrales

La Direction fédérale des mensurations cadastrales est le service spécialisé de la Confédération pour la tâche commune « mensuration officielle ». Elle exerce la haute surveillance de la mensuration officielle. Dans la mesure où les cantons disposent également de services spécialisés, la Direction fédérale des mensurations cadastrales est le service spécialisé de la Confédération. Elle est donc par exemple compétente pour les prescriptions.

Institut géographique militaire

swisstopo exploite l’Institut géographique militaire et représente officiellement la Suisse vis-à-vis de l’étranger dans le cadre des partenariats géographiques militaires. Cette activité est exercée sur ordre du groupe Défense du DDPS.

Commissions

swisstopo dirige différentes commissions et comités au niveau national et international ou y joue un rôle déterminant.

Office fédéral de topographie swisstopo

Ressort Communication et Web
Seftigenstrasse 264
3084 Wabern