Aller au contenu principal

Projets

Projets importants de swisstopo

swisstopo rend ses géodonnées compatibles avec le BIM

Un nombre sans cesse croissant de géodonnées doit satisfaire les exigences propres du Building Information Modelling BIM. L’Office fédéral de topographie swisstopo a donc développé une stratégie géoBIM, dans le cadre de laquelle il a défini plusieurs champs d’action et a formulé des mesures spécifiques. Son but est d’établir des normes à validité nationale permettant à des données harmonisées, de qualité élevée, d’être utilisées aussi largement qu’il est possible.

Réseau des transports CH

Le Réseau des transports CH constituera l’infrastructure nationale de géodonnées pour la mobilité. Ainsi, les données géographiques concernant les transports pourront être échangées, combinées et utilisées plus simplement et avec plus d’efficience – et dans une certaine mesure au-delà des frontières nationales.

Des géoregistres au service d’une société numérique

C’est au moyen de registres nationaux à référence spatiale, baptisés géoregistres, que les besoins en termes d’administration d’une société numérique doivent être satisfaits. Le Conseil fédéral a ainsi chargé le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), en juin 2022, d’élaborer un projet de consultation pour la création des bases juridiques afin d’introduire les géoregistres dans le droit fédéral.