Aller au contenu principal

Projets

Projets importants de swisstopo

swisstopo rend ses géodonnées compatibles avec le BIM

Un nombre sans cesse croissant de géodonnées doit satisfaire les exigences propres du Building Information Modelling BIM. L’Office fédéral de topographie swisstopo a donc développé une stratégie géoBIM, dans le cadre de laquelle il a défini plusieurs champs d’action et a formulé des mesures spécifiques. Son but est d’établir des normes à validité nationale permettant à des données harmonisées, de qualité élevée, d’être utilisées aussi largement qu’il est possible.

Réseau des transports CH

L’infrastructure nationale de géodonnées pour une mobilité efficiente et en réseau. Le Réseau des transports Suisse optimise et développe l’infrastructure de données sur les transports du secteur public, fournit des données de base fiables, permet d'associer les données sur les infrastructures de transport et sur la mobilité et les rend largement utilisables.

Des géoregistres au service d’une société numérique

C’est au moyen de registres nationaux à référence spatiale, baptisés géoregistres, que les besoins en termes d’administration d’une société numérique doivent être satisfaits. Le Conseil fédéral a ainsi chargé le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), en juin 2022, d’élaborer un projet de consultation pour la création des bases juridiques afin d’introduire les géoregistres dans le droit fédéral.