Aller au contenu principal

Publié le 8 janvier 2024

Histoire et collections

L’Office fédéral de topographie swisstopo a une histoire riche en événements et en succès . Depuis sa fondation en 1838, il a non seulement contribué à façonner le développement de la Suisse, mais l'a également documenté avec des cartes et des photographies. Vous trouverez dans cette rubrique de plus amples informations sur l’histoire de swisstopo et un aperçu de ses collections historiques. 

Des enfants sur le chemin de l'école s'intéressent au travail des géomètres qui installent leur théodolite.

8 janvier 2024

L'histoire de swisstopo

L'actuel Office fédéral de topographie a été fondé par Guillaume Henri Dufour en 1838 à Carouge/Genève sous le nom de Bureau topographique fédéral. Il a publié dès 1845 la première série de cartes officielles de la Suisse couvrant l'ensemble du territoire. Aujourd'hui swisstopo fait partie du DDPS, Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports. Il remplit des tâches aussi bien militaires que civiles. swisstopo est le centre de compétences pour la géoinformation de la Confédération suisse.

Exemples d'images aériennes historiques et de prises de vue terrestres de la collection d'images de swisstopo sous forme de collage.

8 janvier 2024

Images historiques

La collection photographique de swisstopo comprend environ un demi-million de photos aériennes, de prises de vue terrestres ainsi que des photographies couvrant les activités de l’Office. Les instantanés du paysage saisis des années 1920 jusqu’à nos jours servent à un large éventail d’applications. Depuis 2008, des mesures sont mises en œuvre pour assurer la conservation de ce patrimoine culturel exceptionnel et permettre un accès facilité au contenu de la collection.

Extrait d'un levé original au 1:25 000 de 1856, Lucerne. La carte dessinée à la main est en plusieurs couleurs et montre la vieille ville de Lucerne, la rivière Reuss et le lac des Quatre-Cantons.

8 janvier 2024

Cartes historiques

Découvrez la richesse du patrimoine cartographique suisse. Un vrai trésor historique!

Extrait de la carte Dufour, feuille 9, de 1854. L'extrait montre Einsiedeln à peine 80 ans avant la mise en eau du lac de Sihl en 1937.

8 janvier 2024

Mémoire du paysage

swisstopo documente depuis plus de 175 ans le développement topographique de la Suisse. La mémoire du paysage de la Suisse est possible grâce à la conservation et à la mise à disposition des séries temporelles de différentes géodonnées. Il est ainsi possible de mettre en évidence les développements au fil du temps.

Ingénieur avec assistants sur un traîneau sur le glacier de la Place Concordia.

8 janvier 2024

Espace et temps

L'histoire de la mensuration nationale suisse vous intéresse? Vous souhaitez en savoir plus sur les instruments historiques, les images et les cartes? Alors vous êtes au bon endroit avec "Espace et temps". Cette rubrique présente des chapitres passionnants, surprenants et audacieux de l’histoire de swisstopo.

Dans une couche de vernis sur verre, la situation est gravée. La situation, ce sont des maisons et des rues.

8 janvier 2024

swisstopohistoric.ch

Dans l'application web « swisstopohistoric.ch », des histoires de l'histoire de swisstopo sont traduites en formats numériques tels que des podcasts, des vidéos et des cartes interactives. Un thème central changeant chaque année détermine le contenu des contributions ; un agenda fournit également des informations sur les événements passés et à venir.

Office fédéral de topographie swisstopo

Infodesk Histoire
Seftigenstrasse 264
3084 Wabern