Aller au contenu principal

Publié le 8 janvier 2024

Espace et temps

L'histoire de la mensuration nationale suisse vous intéresse? Vous souhaitez en savoir plus sur les instruments historiques, les images et les cartes? Alors vous êtes au bon endroit avec "Espace et temps". Cette rubrique présente des chapitres passionnants, surprenants et audacieux de l’histoire de swisstopo. 

  • Indication de confidentialité sur la carte des fortifications de la Suisse. Elle dit : "Aucune communication de cette carte ne doit absolument être faite à des tiers".

    5 avril 2024

    Secrets de cartes

    Cartes secrètes, ventes interdites et retouches de l’image cartographique : différentes mesures furent prises dans la cartographie suisse pour garder les secrets militaires.

  • Plaque de gravure sur verre Dents de Morcles Ouest, rochers, 1960

    5 février 2024

    La Suisse sur verre

    Aux alentours de 1950, le Service topographique est aux prises avec les critiques. La production des cartes est trop chère et trop compliquée. À l’époque, les cartes étaient réalisées aussi bien au moyen de techniques de reproduction très anciennes que de techniques modernes. En développant sa propre méthode, le tracé sur couche sur plaque de verre, l’Office parvient à se libérer de ces contraintes.

  • Photographie aérienne de l’aérodrome et de la place d’armes d’Emmen en 1951.

    28 décembre 2023

    L’histoire de l’aviation d’Emmen et la carte Siegfried

    L’année dernière, l’aéroport militaire d’Emmen a remis des cartes contenant des mentions manuscrites à la collection cartographique de swisstopo. Ces cartes donnent un aperçu de l’histoire de l’aviation et montrent le rôle qu’y a joué la carte Siegfried.

  • Extrait de la carte de randonnée à ski Mischabel de 1956. Les itinéraires à ski sont indiqués par des lignes rouges et pourvus de numéros.

    3 octobre 2023

    La « résistance fédérale » et les premières cartes avec itinéraires de ski

    Depuis 1950, swisstopo produit des cartes de randonnées à ski. Le lien entre l'armée et le ski était typique de l'époque de la défense nationale spirituelle et du Réduit et a conduit à la production des premières cartes de randonnées à ski.

  • L'extrait de la carte Dufour montre Davos et ses environs, recouverts d'une quadrillage kilométrique rouge.

    9 août 2023

    Un quadrillage sur les cartes

    A partir de 1917, le Service topographique a complété les cartes Siegfried par une grille kilométrique imprimée. Les cartes Dufour furent recouvertes d'un quadrillage kilométrique rouge, puis violet. Ces deux mesures visaient avant tout à répondre aux besoins de l'armée.

  • Sommet de la Rosablanche avec signal d'arpentage, crête et éboulis.

    7 juin 2023

    Une montagne qui bouge : l’énigme de la Rosablanche

    Entre 1891 et 1921, le sommet de la montagne valaisanne Rosablanche a glissé de plus de 20 mètres vers le bas. La Rosablanche était également un point de triangulation important. La cause de ce glissement était un glacier qui avait commencé à fondre à une vitesse vertigineuse.

  • Trois géomètres en train de gravir une montagne sur un champ de neige. Les trois hommes sont lourdement chargés de bagages.

    5 avril 2023

    Sur le terrain : le travail de mensuration il y a 100 ans

    Au début du 20e siècle, les campagnes de mesures géodésiques et topographiques devaient être menées à bien avec un équipement approprié, des instruments bien emballés (théodolites, règles de basculement) et des compétences d'alpiniste.

  • Modèle de relief tridimensionnel de la région de Flühli avec une ombre portée évidente.

    1 février 2023

    Un débat sur la lumière dans les cartes

    La direction de l'éclairage sur les cartes suisses a longtemps été controversée. Albert Heim et Hans von Steiger ont échangé leurs points de vue vers 1930 sur la question de savoir si l'éclairage au sud ou au nord-ouest était plus approprié.

  • Carte en relief de la Suisse. La frontière nationale est marquée en noir. Une ligne turquoise grasse est tracée le long du flanc nord des Alpes. Elle marque la ligne de réduction. Les trois forteresses alpines de Saint-Maurice, du Gothard et de Sargans sont marquées. Le Plateau est traversé par plusieurs lignes de défense, indiquées par des couleurs différentes.

    1 décembre 2022

    La « carte Churchill », une carte qui ne devrait pas exister

    Winston Churchill a reçu d'Henri Guisan, en 1946, une carte du Réduit suisse avec des inscriptions manuscrites. Cette carte en dit long sur la situation de la Suisse au début de la guerre froide.

  • Vue aérienne du village thurgovien d'Illighausen en 1953. Le village est entouré d'arbres fruitiers plantés dans les champs.

    7 novembre 2022

    25 années supplémentaires pour SWISSIMAGE HIST

    La mosaïque d'orthophotos SWISSIMAGE HIST a été complétée par 25 années supplémentaires. La mémoire du paysage, les modifications du paysage et l'évolution de l'urbanisation sont désormais encore mieux documentées.

  • Représentation panoramique de l'Eiger, du Mönch et de la Jungfrau dans un quadrillage numérique à grosses mailles.

    10 octobre 2022

    Le premier modèle de terrain numérique de la Suisse

    Le modèle de terrain RIMINI est le premier modèle de terrain de Suisse et un projet pionnier de la numérisation dans la mensuration nationale. L'armée suisse l'a réalisé en collaboration avec des entreprises privées. Une couverture radar optimale et la défense contre les avions de combat volant à basse altitude étaient les objectifs.

  • Extrait de la carte Siegfried avec le vélodrome près de Lausanne.

    10 septembre 2022

    Les cartes et la découverte des loisirs

    Représentation des loisirs dans les cartes suisses. Carte Siegfried et carte nationale.

  • Dent d'Hérens recouverte de neige sur une photo terrestre. Les marques du cadre de l'image de mesure sont visibles.

    6 juillet 2022

    Des montagnes dont le nom fait polémique. Dent Blanche ou Dent d’Hérens ?

    Les noms des montagnes valaisannes Dent Blanche et Dent d'Hérens ont changé plusieurs fois sur les cartes historiques de la Suisse. L'article explique pourquoi la nomenclature a changé.

  • Un pilote est assis aux commandes d'un avion, tandis que l'observateur tient l'appareil photo aérien à la main par-dessus bord et photographie vers le bas.

    4 mai 2022

    Les photogrammes, témoins du temps

    Les images de mesure telles que les photos aériennes et les prises de vue terrestres sont des documents d'époque importants. Elles montrent comment la Suisse s'est transformée au cours des 20e et 21e siècles. Les arbres fruitiers en Thurgovie, les histes à blé et la croissance des forêts le montrent.

  • Photographie du marteau, du poinçon et d'autres outils de la gravure sur cuivre.

    6 avril 2022

    Carte Siegfried : des pointes décisives pour la gravure sur cuivre

    La gravure sur cuivre et la gravure sur cuivre étaient des processus coûteux lors de la création de la carte Siegfried au 19e et au début du 20e siècle.

  • Trois cartographes du Lesotho au travail. La carte générale du Lesotho est accrochée au mur.

    2 février 2022

    Soutien mutuel entre régions de montagne : contribution suisse à la production de cartes au Lesotho

    Une coopération cartographique entre le Lesotho et la Suisse a débuté en 1985. L'Office fédéral de topographie swisstopo a soutenu le Lesotho dans les domaines de la photogrammétrie, de la géodésie et de la reproduction de cartes.

  • Deux géomètres se tiennent au sommet du Chasseral, à côté d'une pyramide d'arpentage.

    9 décembre 2021

    Des points éphémères : naissance et entretien du réseau suisse de triangulation

    Aux 19e et 20e siècles, la Suisse a été recouverte d'un réseau dense de points fixes géodésiques. Ce réseau de triangulation avec tous ses points individuels devait être entretenu en permanence par swisstopo.

  • Carte du mont McKinley, extrait. La carte montre un territoire américain, mais elle est faite à la manière suisse.

    6 octobre 2021

    Une coopération particulière : la carte du Mont McKinley de 1960

    Dans les années 1960, swisstopo, Bradford Washburn, la Fondation pour les Recherches Alpines et la société Wild Heerbrugg ont cartographié le mont Denali ou mont McKinley en Alaska. Ils ont créé une carte dans le style des cartes nationales.

  • Plan d'évacuation dessiné à la main, montrant en détail l'évacuation de la topographie nationale près de l'usine à gaz de Berne.

    23 août 2021

    La production des cartes en danger: le Service topographique pendant la Première Guerre mondiale

    Afin d'être en mesure d'évacuer rapidement en cas d'urgence pendant la Première Guerre mondiale, swisstopo s'est préparé en profondeur au cas de guerre.

  • Satellite ERS-1 dans l'espace.

    3 juin 2021

    Images satellite pour tous : les 40 ans du National Point of Contact

    Depuis 1981, le Point de contact national de swisstopo aide les utilisateurs d'images satellite à obtenir les produits dont ils ont besoin.

  • Le topographe Perrin à la table de mesure. A côté de lui se tient un assistant avec un pied à coulisse.

    5 mai 2021

    La grande abstraction

    La table de mesure, la règle de basculement et la règle graduée faisaient partie du travail de chaque topographe. C'est ainsi qu'ils transposaient le paysage sur la feuille de la table de mesure.

  • Une typographe au travail, penchée sur la plaque de verre.

    8 mars 2021

    Les femmes au fil de l’histoire à swisstopo

    Les premières femmes ont travaillé chez swisstopo dans l'imprimerie comme aides ainsi que comme secrétaires. Ce n'est que dans la deuxième moitié du 20e siècle que les premières femmes ingénieurs ont été engagées.

  • Portrait d'Alexandre Stryienski à un âge avancé.

    18 janvier 2021

    Alexandre Stryienski : un topographe dans le tourbillon de la politique

    Alexandre Stryienski était un topographe polonais-suisse. Il fut d'une importance capitale pour la cartographie du canton de Fribourg.

  • Châtaignes récoltées.

    11 novembre 2020

    Les forêts de châtaigniers : un symbole remarquable de la carte Siegfried

    A partir de 1914, les forêts de châtaigniers ont été marquées séparément sur la carte Siegfried. La raison en était le précieux tanin contenu dans les châtaignes, nécessaire à l'armée pendant la Première Guerre mondiale.

  • Mire de Portalban (gauche), mire de Chaumont (droite)

    1 octobre 2020

    Les mires méridiennes de l'Observatoire de Neuchâtel

    De 1859 à 1959, pour déterminer l'heure suisse, l'Observatoire de Neuchâtel observait le passage des étoiles au-dessus du méridien avec une lunette. Pour s'assurer que celle-ci était bien réglée, elle devait balayer l'axe nord-sud et apercevoir deux mires servant de points de repère. Ces mires existent encore aujourd'hui. La mire sud, celle de Portalban a un lien direct avec swisstopo puisqu'elle a été intégrée au réseau de la mensuration nationale.

  • Croquis montrant l'emplacement du boulon d'assurance du RPN sur le bloc erratique dans le bassin lémanique.

    1 septembre 2020

    La pierre des altitudes : le bicentenaire du Repère Pierre du Niton

    L'altitude de référence suisse Repère Pierre du Niton RPN, dans le bassin lémanique, est la base du niveau de la mer en Suisse. Auparavant, l'altitude de référence était le Chasseral.

  • Pyramide de triangulation des Rochers de Naye

    8 juillet 2020

    Les pyramides, un repère helvétique

    La présence de pyramides en Suisse ne semble pas familière avec le paysage. Et pourtant, il est fort possible que vous en ayez rencontré une lors d’une randonnée ou dans l’illustration d’un dépliant touristique. Des pyramides en Suisse ? Mais comment est-ce possible ?

  • Le tableau montre quatre personnes réunies autour d'un feu de camp dans un terrain montagneux. En arrière-plan, deux hommes se tiennent derrière un théodolite dans le brouillard.

    6 juillet 2020

    Le théodolite. Un outil high-tech sur les Alpes

    Le théodolite était l'instrument de mesure des angles qui servait à établir les bases des cartes suisses. Il devait être transporté à grands frais vers ses lieux d'utilisation dans les montagnes suisses.

  • Représentation virtuelle de la vieille ville de Berne, vue du ciel

    13 mai 2020

    Le long chemin pour obtenir le modèle topographique du paysage MTP

    La mise en place du modèle topographique du paysage MTP s'est officiellement achevée en décembre 2019. La numérisation de la production cartographique a toutefois débuté chez swisstopo dès les années 1960.

  • Vue aérienne de Neuchâtel, 1987, noir et blanc. La ville s'étend sur une ancienne zone lacustre.

    26 mars 2020

    Voyage dans le temps – images aériennes : 40 ans de changements en Suisse

    La mosaïque d’orthophotos SWISSIMAGE HIST créée sur la base de photos aériennes est maintenant aussi disponible pour les années 1985 à 1990. L’outil en ligne « Voyage dans le temps – images aériennes » permet ainsi d’observer la Suisse en continu de 1979 à nos jours. Les changements que l’on peut observer et analyser grâce au produit de swisstopo sont fascinants.

  • Extrait de la carte géologique de la Suisse, feuille 11. L'extrait montre la région d'Yverdon en de nombreuses couleurs qui marquent différentes couches de roches géologiques.

    8 janvier 2020

    La carte Dufour du sous-sol

    La carte géologique de la Suisse à l’échelle 1:100 000 fut réalisée entre 1860 et 1887 sur la base de la carte Dufour, première carte officielle de la Confédération. A cette époque, des scientifiques parcoururent le Plateau, les Alpes et le Jura afin de réaliser leurs observations.

  • Extrait de la carte Panta. Elle montre les montagnes péruviennes, les glaciers, les prairies et les cours d'eau à la manière suisse.

    4 novembre 2019

    Un topographe suisse dans les montagnes péruviennes

    En 1965, une carte "Panta", une région des Andes péruviennes, a été imprimée par swisstopo. Dans le style des cartes nationales suisses, elle montrait cette partie particulièrement isolée des Andes.

  • Les lignes rouges successives indiquent l’avancée du glacier. Celle-ci a été mesurée au moyen de pierres colorées dont la position a été régulièrement rapportée sur la carte.

    16 avril 2018

    La carte du glacier du Rhône

    Les collections cartographiques de swisstopo recèlent bien des trésors, parmi lesquels une carte à grande échelle du glacier du Rhône datant de la fin du 19ème siècle. Entièrement réalisée à l’aquarelle et à l’encre de Chine, cette carte unique raconte également l’histoire du début de la recherche sur les glaciers alpins.

  • Zone de camp de base de l'Everest

    10 décembre 2017

    Comment l’Everest s’est retrouvé à Wabern

    Un chef-d’œuvre cartographique a vu le jour en huit ans à peine grâce à la coopération entre de nombreuses personnes et plusieurs nations. En effet, en 1988, la carte de l’Everest à l’échelle 1:50 000 paraît dans le célèbre magazine National Geographic. Sa parution coïncide avec le centenaire de la National Geographic Society et les 150 ans de l’Office fédéral de topographie. C’est ici, à Wabern, que l’achèvement de l’unique carte représentant le toit du monde dans la qualité des cartes nationales de la Suisse a été coordonné.

  • Cinq dessins introduits clandestinement dans les cartes nationales : Un poisson, une marmotte, un visage, un alpiniste et une araignée.

    20 décembre 2016

    Les dessins cachés des cartes nationales

    Une carte topographique est par définition une représentation graphique d’un territoire. De par sa qualité, le graphisme des cartes nationales se rapproche au plus près de la réalité. Pourtant, malgré une haute exigence de précision et de rigueur, elles cachent parfois des trésors sortis de l’imagination de leur créateur.

  • Groupe de points fixes d'altitude d'Aarburg

    12 août 2016

    Aarburg

    Aarburg compte pas moins de deux phénomènes et lieux importants pour la mensuration nationale de la Suisse. Le groupe de points fixes AG 471–476 du réseau altimétrique national joue un rôle essentiel de nos jours. Ce groupe composé de six points est réparti autour de l’église. Les points ont été posés il y a plus de 100 ans et ont été conservés jusqu’à nos jours.

  • La région d'Aarau sur la feuille 2 de l'Atlas Suisse de 1800.

    11 août 2016

    Aarau

    Aarau est une ville que l’on pourrait qualifier de «capitale de la mensuration» tant elle a joué un rôle dans la naissance de la mensuration nationale moderne aux alentours de 1800.

  • La base de Sion de 1831 et son transfert sur les points de triangulation voisins Mont d'Orge - Nax en 1831.

    10 août 2016

    Sion

    L’apport historique et culturel considérable de la carte Dufour tient notamment au fait que l’ouvrage soit né dans une nation pas encore unifiée. C’est pourquoi le général Dufour a dû faire largement appel à la contribution de spécialistes issus de chaque canton.

  • Le Säntis dans le réseau de la Triangulation Primordiale (1838)

    9 août 2016

    Säntis

    Du 4 au 9 juin 1832, Ludwig Wurstemberger réunit à Berne cinq experts dans le cadre de la première Commission de levé topographique. Au cours des débats, il est notamment décidé qu’Antoine-Joseph Buchwalder aura pour mission de relier le réseau de triangulation existant au réseau autrichien. Buchwalder et son assistant Pierre Gobat doivent pour cela mesurer les angles nécessaires sur le Säntis.

  • Le premier Bureau topographique fédéral de 1838 à Carouge. Dessin, année inconnue.

    8 août 2016

    Carouge

    Pourquoi l’année 1838 – une décennie avant 1848 – est-elle considérée comme l’année de naissance de l’une des plus anciennes cellules de la future administration fédérale?

  • Photo du bâtiment de la Hochschulstrasse 6 à Berne.

    7 août 2016

    Bern

    L'Office fédéral de topographie, fondé en 1838 à Genève par Guillaume-Henri Dufour sous le nom de Bureau topographique fédéral, est l'une des plus anciennes cellules de l'administration fédérale. A partir de 1845 paraît la première carte nationale officielle, la carte Dufour, une carte topographique de la Suisse à l'échelle 1:100 000. Les locaux de Genève n'étant loués que jusqu'à la fin mai 1865, le Bureau déménage pour s'installer dans la capitale fédérale. Avec le déménagement à Berne commence une période nomade qui va se prolonger jusqu'en 1941.

  • Pyramide de triangulation Chasseral, en arrière-plan la mer de brouillard et le panorama alpin.

    6 août 2016

    Chasseral

    La pyramide en métal qui domine le Chasseral atteste, aujourd’hui encore, l’importance de ce sommet du Jura pour la mensuration nationale. Bien que située sur le point culminant du Jura bernois, elle doit supporter depuis 1979 le voisinage direct de la très massive station de télécommunication. L’histoire est peu connue, mais la pyramide du Chasseral a aussi une portée symbolique: c’est en effet ici que la Suisse a «trouvé son niveau». Bien sûr, si le terme «niveau» peut avoir un sens qualitatif, il désigne ici l’altitude.

  • Réseau de triangulation de la Suisse. Contour de la Suisse, points de mesure et lignes de liaison.

    5 août 2016

    Giubasco

    Les «merveilleuses années 1860» ont été une période importante pour la mensuration du territoire suisse. En 1861 a été créée la Commission Géodésique Suisse (CGS).

  • Centre de gravité du volume de la Suisse, marqué sur la carte nationale.

    4 août 2016

    Eggstock

    Ce centre est placé sous le signe de l’évolution technique expérimentée par swisstopo depuis la célébration de ses 150 ans en 1988. A cette époque, une pyramide de triangulation avait été installée à l’Älggialp, au sud de Sachseln, pour indiquer l’emplacement du «centre de la Suisse». Le calcul était basé sur la frontière nationale qui venait tout juste d’être numérisée, ce qui en fait l’un des premiers lots de données à laisser présager qu’à l’ère du numérique, la société utiliserait des géodonnées parallèlement aux cartes papier.

  • Un pilote est assis aux commandes d'un avion, tandis que l'observateur tient l'appareil photo aérien à la main par-dessus bord et photographie vers le bas.

    3 août 2016

    Dübendorf

    Les années 1920 ont également été un âge d’or pour la topographie nationale: ses ingénieurs ont en effet commencé, au sens propre du terme, à prendre de la hauteur.

  • La vieille ville de Saint-Ursanne vue d'assez loin, à gauche le pont sur le Doubs

    2 août 2016

    St-Ursanne

    Le Service géologique national est le dernier domaine à avoir rejoint l’Office fédéral de topographie swisstopo.

  • Extrait de la répartition des feuilles de la carte nationale, région des Grisons.

    1 août 2016

    Filisur

    Tout randonneur parcourant régulièrement les chemins de Suisse l’a constaté: son itinéraire est immanquablement réparti sur plusieurs cartes. Cela semble être une fatalité, comme la tartine qui tombe «toujours» du côté beurré. Nous avons donc eu l’idée de visiter les quatre coins de la carte nationale de Filisur (feuille 1216).

Office fédéral de topographie swisstopo

Infodesk Histoire
Seftigenstrasse 264
3084 Wabern