Aller au contenu principal

Publié le 8 janvier 2024

Intéressant à savoir

Dans la rubrique «Saviez-vous que…» vous trouvez des informations intéressantes et parfois insolites sur la géographie et la forme de la Suisse, mais aussi à propos de personnes ou de faits relatifs à swisstopo.

Autre rubrique: «Folio». C'est une publication annuelle de swisstopo. Elle met en avant une thématique et la développe sous forme d'articles. 

  • 17 juin 2025

    La géoinformation, pour des décisions éclairées

    La sécurité de la Suisse et de sa population est la priorité du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports. À ce titre, elle façonne de nombreuses activités de l’Office fédéral de topographie. Aussi, swisstopo s’engage à fournir des données géographiques précises, accessibles aux autorités et à la population, offrant ainsi une base d’information solide permettant de répondre aux besoins actuels.

  • 16 juin 2025

    Améliorer la sécurité des réseaux d’approvisionnement et d’évacuation

    Le sous-sol abrite un réseau dense de conduites essentielles. Pourtant, en Suisse, il n’existe pas de base de données nationale harmonisée et l’accès aux informations est disparate. Une situation qui complique la planification des travaux et augmente les risques de dommages aux infrastructures souterraines.

  • 16 juin 2025

    "La solidarité a été impressionnante"

    Inondations, glissements de terrain, villages coupés du monde: les intempéries qui ont frappé la vallée de la Maggia fin juin 2024 ont coûté la vie à sept personnes et confronté les forces d’intervention à d’énormes défis. Eleonora Pedrini-Pedroli et Mattia Soldati, de l’état-major de crise du canton du Tessin, témoignent.

  • 16 juin 2025

    La frontière de la Suisse – plus qu’une simple ligne sur une carte

    La frontière nationale donne l’impression d’être immuable en marquant le champ d’application des lois et des compétences. Pourtant, les éléments naturels ou les projets de construction imposent régulièrement des ajustements du tracé de la frontière. De telles évolutions ne sont pas le fruit de décisions arbitraires; elles s’inscrivent dans un processus diplomatique participant à la stabilité de la Suisse.

  • 16 juin 2025

    Stockage en sous sol

    Un projet pilote porteur d’avenir est en cours à Trüllikon, dans le canton de Zurich. Sous la direction de l’École polytechnique fédérale de Zurich, la Confédération expérimente, dans un ancien forage de la Nagra, la possibilité de stocker du CO2 en toute sécurité dans le sous-sol suisse. Les premiers tests devraient démarrer dès l’année prochaine.

  • 16 juin 2025

    «Dans les situations de crise, les géoinformations sont au coeur des processus de décision.»

    Michael Lanini est directeur de l’Institut géographique militaire (MilGeo) de swisstopo depuis le 1er novembre 2024.

  • 16 juin 2025

    La continuité des géoservices de swisstopo: un défi permanent

    swisstopo maintient régulièrement un taux de disponibilité de ses géoservices supérieur à 99 % en s’appuyant sur une infrastructure performante et en sécurisant ses données de manière automatisée dans des centres de données décentralisés.

  • 16 juin 2025

    swisstopo aide la géothermie à percer

    La production de chaleur représente 50 % de la consommation énergétique nationale et est responsable de 35 % des émissions de CO2. Pour garantir un approvisionnement durable en chaleur et réduire sa dépendance au gaz et au pétrole étrangers, la Suisse mise, entre autres, sur la chaleur des profondeurs de la Terre: la géothermie.

  • 16 juin 2025

    Donner les moyens d’agir contre la sécheresse

    Les périodes de sécheresse se font plus intenses et plus fréquentes en Suisse. Elles tarissent les sols et les ressources en eau, fragilisent les écosystèmes, augmentent les risques d’incendie de forêt, menacent l’agriculture et entravent la navigation. Pour contrer ces risques croissants, le Conseil fédéral a mandaté la mise en place et l’exploitation d’une plateforme nationale de surveillance et d’alerte, combinant des données météorologiques, hydrologiques et satellitaires.

  • 15 juin 2025

    Garantir l’approvisionnement en matières premières minérales

    En Suisse, la consommation de matières premières minérales atteint près de 55 millions de tonnes par an – soit 6,2 tonnes par personne. Une consommation principalement induite par deux secteurs: les transports et la construction.

Office fédéral de topographie swisstopo

Ressort Communication et Web
Seftigenstrasse 264
3084 Wabern