Aller au contenu principal

Publié le 22 décembre 2023

Intéressant à savoir - Aperçu

Informations sur la géographie et la forme de la Suisse, mais aussi à propos de personnes ou de faits relatifs à swisstopo.

Liste des articles

  • Folio 2024 - Couverture

    3 juin 2024

    Les femmes à l'honneur

    Depuis de nombreuses années, les femmes ont investi les professions techniques, y compris la géoinformation et ses secteurs d’activité. L'édition 2024 du Folio met l'accent sur les femmes chez swisstopo.

  • Aperçu des outils de planification des randonnées en hiver

    29 novembre 2023

    Webinaire DigiTour hiver CAS & swisstopo

    Fais-tu du ski, du snowboard ou préfères-tu les randonnées en raquettes ? Et aimerais-tu savoir ce qu’il y a de neuf au CAS et chez swisstopo au propos des sports de neige ? Nous te montrons comment les outils de planification des randonnées peuvent t'être utiles. Avant, pendant et après la randonnée. Et en tant qu’utilisateur, tu nous révèles comment nous pouvons encore améliorer nos services. Nous nous réjouissons de t’accueillir en ligne lors du webinaire.

  • 11 octobre 2023

    Les thèmes « Géologie » et « Géoressources » font peau neuve !

    Sur map.geo.admin.ch, le thème Géologie a un nouveau design et une nouvelle répartition des couches.

  • 21 août 2023

    Contournement de Wilderswil

    swisstopo actualise ses géodonnées en permanence. A peine le projet « Contournement de Wilderswil » terminé et déjà les modifications sont visibles sur les cartes en ligne.

  • 8 mai 2023

    Le numérique par monts et par vaux

    Les amateurs de plein air peuvent se réjouir: les propositions de randonnée de Suisse Rando disposent désormais d’un code QR qui mène directement à l’application swisstopo. Cette dernière joue le rôle de compagnon intelligent.

  • 8 mai 2023

    À la recherche de données dans le sous-sol

    Le sous-sol est un espace largement inexploré – et il est source de chaleur. L’Office fédéral de l’énergie encourage les projets qui développent la géothermie. Ces derniers permettent d’obtenir des géodonnées porteuses d’avenir pour swisstopo.

  • 8 mai 2023

    Les données géographiques étayent la construction numérique

    La méthode «Building Information Modelling» doit permettre de numériser et de mettre en réseau le secteur de la construction, et les géodonnées fournissent des bases importantes pour y arriver. armasuisse Immobilier et swisstopo innovent dans la mise en œuvre de ce projet.

  • 8 mai 2023

    Pionnier de l’administration moderne

    swisstopo a lancé de nouveaux modèles commerciaux avec la numérisation et la libre utilisation des géodonnées. De telles impulsions s’inscrivent dans la vision de l’organisation «Administration numérique suisse».

  • 8 mai 2023

    La mobilité partagée prend son envol

    Partager un véhicule à plusieurs fait diminuer la consommation d’énergie. Le projet sharedmobility.ch de SuisseEnergie contribue, via l’harmonisation des données, à faciliter le partage de voitures, de vélos ou de trottinettes électriques. La plateforme cartographique de swisstopo permet de situer les véhicules.

  • 8 mai 2023

    Quand l’ordinateur a conquis la topographie

    «L’avenir commence toujours maintenant» – tel est le titre d’une exposition en ligne de swisstopo. Elle met en lumière l’histoire de la numérisation et donne la parole à des témoins directs qui ont fait un travail de pionnier.

  • 17 avril 2023

    Gubrist obtient un troisième tube

    swisstopo actualise ses données en permanence. Le projet « troisième tube du tunnel du Gubrist » est achevé et les modifications sont déjà visibles sur nos cartes en ligne.

  • 10 novembre 2022

    Ciel nocturne au-dessus de Zimmerwald

    Sur une colline à proximité de Berne se dresse la géostation de Zimmerwald. C’est là qu’est situé le point fondamental de la mensuration nationale suisse. Des scientifiques y étudient le cosmos et reçoivent parfois des visites nocturnes. Il s’agit d’un lieu de travail offrant de belles perspectives.

  • 28 octobre 2022

    Les photogrammes - un trésor toujours plus précieux

    Depuis plus d’un siècle, swisstopo mesure la Suisse à l’aide de photographies. En plus des données de mesure, les travaux de mensuration effectués sur le terrain et depuis les airs ont permis de réaliser sans cesse de nouvelles prises de vue du paysage. À l’origine, les images servaient principalement à établir des cartes. Au fil des décennies, un trésor historique a ainsi été accumulé. Celui-ci ouvre aujourd’hui de nouvelles portes à la recherche.

  • 10 octobre 2022

    Travailler à la masse, mais au millimètre près

    La mensuration est un travail au millimètre près. Outre un bon matériel et une infrastructure qui fonctionne, les connaissances techniques respectives sont décisives. Chez swisstopo, neuf personnes sont régulièrement en route pour mesurer la Suisse. Mais que fait exactement un géomètre ? Et comment se déroule sa journée de travail ?

  • 5 septembre 2022

    Mieux vaut trop que pas assez

    Depuis 30 ans, swisstopo gère le réseau de points géodésiques de la Suisse. Les points fixes sont fondamentaux pour la mensuration du pays. La vérification répétée d’un point sur plusieurs années rend compte de l’éventualité et de la direction du déplacement d’une région. Les données collectées simplifient la surveillance des dangers naturels, tels que les tremblements de terre ou les glissements de terrain.

  • 1 septembre 2022

    mySwissMap, une pièce unique personnalisée

    Avec mySwissMap, swisstopo répond aux attentes de chacun. Toute personne qui commande une carte crée sa carte personnalisée du choix de l’extrait à la réalisation de la couverture. Pour les passionnés de randonnées, une carte d’excursions est désormais à disposition.

  • 18 juillet 2022

    La Suisse se déplace

    Les coordonnées sont essentielles pour décrire la position d’un point. Seulement, la Suisse se déplace constamment, si bien qu’au fil des ans, les coordonnées perdent de leur précision. Tous les six ans, swisstopo vérifie ces changements et veille à ce que les coordonnées suisses restent fiables. Cela permet notamment de construire et d’entretenir de grands projets d’infrastructure, tels que des tracés pour les trains à grande vitesse.

  • 7 juin 2022

    Travail bien planifié est à moitié terminé

    Nombreuses sont les activités qui nous paraissent désormais évidentes: envoyer sa position exacte à des amis par smartphone, se laisser guider par son système de navigation ou enregistrer son parcours de jogging matinal sur sa Smartwatch. Tout cela serait toutefois impossible sans la mensuration nationale. Deux suites de chiffres appelées «coordonnées» suffisent pour localiser un point quelconque de Suisse. Afin de garantir à long terme une indication précise de ces coordonnées, une nouvelle mensuration est réalisée tous les six ans aux quatre coins du pays.

  • 2 mai 2022

    La roche en ligne de mire

    Les dessins effectués autrefois à la main se font maintenant à l’aide d’un logiciel. L’informaticien Roman Geisthövel est chargé de la représentation automatique du terrain sur une carte et s’inspire pour cela des techniques de peinture.

  • 2 mai 2022

    Un homme pour tout le pays

    En tant que responsable de la frontière nationale, Alain Wicht évolue dans la nature, au bureau et sur le terrain diplomatique. Son aisance linguistique lui permet de vivre des moments uniques dans son quotidien professionnel.

  • 2 mai 2022

    Une longueur d’avance sur l’avenir

    Raphaël Rollier développe les processus d’innovation chez swisstopo et joue un rôle moteur dans la transformation numérique. Il collabore avec des hautes écoles, des cantons et d’autres autorités pour lancer des projets d’avenir.

  • 2 mai 2022

    Petit nuage deviendra grand

    Un cloud à l’étranger permet au public d’accéder à tout moment à des géoinformations. Et c’est Hanspeter Christ qui est aux commandes. Ce dernier a aidé swisstopo à jouer un rôle de pionnier grâce au cloud computing.

  • 2 mai 2022

    Deux spécialistes sondent le sous-sol

    Chez swisstopo, les géologues Eva Kurmann-Matzenauer et Salomè Signer explorent le sous-sol. Elles développent des modèles 3D et créent ainsi des bases de données importantes pour de futures utilisations sous la surface de la Terre.

  • 2 mai 2022

    Un trésor entre de bonnes mains

    Nicole Jabrane et son équipe redonnent vie à la mémoire du paysage de la Suisse. La responsable de la collection photographique veille à ce que les photos prises dans le passé soient encore exploitables à l’avenir.

  • 27 avril 2022

    Une application aussi ingénieuse que swisstopo

    Planifier une randonnée à pied ou à vélo n’a jamais été aussi simple. L’application swisstopo joue le rôle de compagnon intelligent et surprend par ses multiples fonctions. Ce produit ingénieux a décroché le titre de Master of Swiss Apps.

  • 22 février 2022

    Longue vie aux plaques de cuivre!

    Longue vie aux plaques de cuivre!La cartographie suisse jouit d’une excellente renommée internationale. Tout a commencé avec 25 extraordinaires plaques de cuivre gravées à la main au XIXe siècle. Elles tinrent lieu de support de données pour la première carte nationale et suscitent aujourd’hui encore l’admiration.

  • 14 janvier 2022

    Des bases géodésiques de haute précision pour le nouvel accélérateur de particules du CERN

    Le nouvel accélérateur de particules du CERN nécessite des bases géodésiques précises de swisstopo.

  • 20 mars 2021

    Les géodonnées de swisstopo pour la glaciologie

    Le réseau des relevés glaciologiques GLAMOS observe l’évolution d’environ 120 glaciers suisses. Les géodonnées de base de swisstopo sous forme de photographies aériennes, d’orthophotos, de modèles altimétriques et de données vectorielles permettent une qualité élevée et facilitent le travail de recherche.

  • 11 mars 2021

    Les géodonnées utilisées pour la sécurité de l’espace aérien suisse

    L’espace aérien suisse fait l’objet d’un survol intensif. Pour garantir la sécurité, il est surveillé par les Forces aériennes suisses. Pour s’entraîner sur le simulateur de vol et effectuer des missions, les pilotes s’appuient sur les géodonnées, les services et les cartes de swisstopo.

  • Screenshot site web toitsolaire.ch

    2 mars 2021

    Mon toit convient-il pour une installation solaire ?

    Vous trouverez la réponse à cette question en quelques clics sur toitsolaire.ch. Le site web interactif montre à quel point un bâtiment se prête à la production d’énergie solaire. Les données de swisstopo sur les bâtiments constituent la base du calcul du potentiel solaire.

  • 1 février 2021

    AGNES détermine votre position, mais aussi la météo

    Le réseau de mesure permanent AGNES peut être utilisé pour déterminer les positions avec une précision centimétrique. Mais il était peu connu jusqu’à présent qu’AGNES est également utilisé pour faire des prévisions météorologiques.

Office fédéral de topographie swisstopo

Ressort Communication et Web
Seftigenstrasse 264
3084 Wabern